Actualités

  • Actualité

26 mai 2023

Urssaf Languedoc-Roussillon et la Caf du Gard : signature d'une convention pour accompagner les travailleurs indépendants

Travailleurs indépendants : l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Caf du Gard renforcent leur coopération à votre service

Lutter contre le non-recours aux droits et renforcer la politique de contrôle : un double objectif pour la convention de partenariat qui a été signée le 26 mai entre l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Caf du Gard. L’occasion également d’organiser des ateliers pour les travailleurs indépendants présents afin de les accompagner dans leurs démarches avec les deux organismes et expliquer les droits et les services dont ils peuvent bénéficier.


Une convention de partenariat pour aller plus loin
La convention signée ce jour entre l’Urssaf Languedoc-Roussillon et la Caf du Gard a pour principal objectif de renforcer la coopération entre les branches Recouvrement et Famille pour la gestion de l’activité d’un public commun aux deux organismes qui nécessite une attention spécifique quant à ses attentes et au service rendu : les travailleurs indépendants.
Par méconnaissance de leurs droits ou des difficultés liées à la réalisation des démarches, de nombreux travailleurs indépendants ne font pas valoir leurs droits à la protection sociale. Pour autant, pour cette catégorie de travailleurs, vie privée et vie professionnelle vont souvent de pair affectant l’activité de l’entreprise, la santé ou la vie familiale de l’indépendant.

Des ateliers pour comprendre ses droits et ses devoirs
En parallèle de la signature de la convention, des travailleurs indépendants étaient invités à participer à des ateliers animés conjointement par la Caf et l’Urssaf. Deux thèmes principaux ont été abordés : comprendre les démarches et connaître ses droits. De nombreux participants ont ainsi pu échanger en direct avec les gestionnaires des deux organismes et poser les questions en lien avec leur statut et leur activité. Des échanges riches et constructifs qui ont permis aux participants de repartir avec des réponses concrètes.

Consulter le dossier de presse